Exarcheia, Athènes.
Exarcheia, est un quartier anarchiste en plein cœur de la capitale, qui résiste depuis 2008 au gouvernement grec.
En 1973, des étudiants s’étaient déjà soulevés contre » la dictature des colonels » en occupant les lieux et finirent par être évacués par des chars, faisant 40 morts.
1 an plus tard, la dictature tomba et victoire fut acquise.
La grave crise bancaire mondiale de 2008, créa une fuite des capitaux pour la plupart illicites en Grèce, qui ne put donc rembourser sa dette.
La « Troïka » (Commission Européenne, Banque Centrale Européenne, F.M.I) entra donc en action et de fortes mesures d’austérité furent mises en place ce qui entraîna de lourdes conséquences telles que :
– explosion du chômage (40% chez les jeunes),
– forte baisse des salaires,
– exode de 500 000 grecs,
– démantèlement des systèmes de santé et retraite,
– explosion des suicides (+50%).
C’est dans ce climat social extrêmement tendu, qui peut faire penser à ce que nous vivons en France actuellement, que Exarcheia fut « créée ».
Un jour de décembre 2008, un jeune fût assassiné par la police, ce qui entraîna de fortes émeutes dans le quartier athénien, qui se propageront dans tout le pays.
Une solidarité autonome et horizontale vit le jour dans toute la zone, en s’articulant autour des squats principaux tel que « Squat Notara 26 », « KVox » ou « Nosotros » et furent mis en place, des services sociaux citoyens, des cuisines populaires, des dortoirs, etc…
Là-bas, tout est décidé de façon autonome en A.G en créant des consensus, ou en démocratie directe lorsque le temps manque.
Exarcheia résiste depuis 10 ans, malgré l’offensive du nouveau gouvernement en place qui s’est juré de venir à bout coûte que coûte de » l’ennemi »…