CHRONIQUE DE HONG KONG LE 20/09/2019

0
282

CHRONIQUE DE HONG KONG LE 20/09/2019

Aujourd’hui avait lieu plusieurs rassemblements, tout d’abord:

12h00: Les étudiants de l’université des sciences et des technologies se sont rassemblés pour faire une chaine humaine géante pour réclamer l’application des « 5 demandes »

17h00: Les élèves de l’école secondaire (14-18 ans) de Tsuen Wan se sont eux aussi rassemblés pour effectuer une chaine humaine géante pour réclamer l’application des « 5 demandes »

18h00: Un rassemblement a été organisé au « Chater Garden », en solidarité avec Nathan Leung Lai Pong, membre d’actions sociales, licencié de la banque HSBC pour avoir dit face caméra lors d’une manifestation contre le gouvernement vouloir créer un syndicat.

Aujourd’hui nous étions au rassemblement en soutien a Nathan Leung Lai. Le rendez-vous est donné a 18h00 au « Chater garden », cette place se situe au coeur du quartier d’affaires de Hong Kong, entourée de buildings et de boutiques de luxe. Pour situer Hong Kong sur les marchés boursiers voici deux chiffres:
-3ème place financière du monde
-437 milliards de dollars échangés tous les jours sur les marchés de Hong Kong (Devises)

Retour au rassemblement, vers 18h30 environ 200 personnes sont rassemblées et tour a tour les interlocuteurs prennent la parole. Ils nous expliquent que la Chine exerce des pressions afin de mettre a la porte les syndicalistes. Sachez qu’en comparaison avec la France , il n’y a que très peu d’entreprises syndicalisées Hong Kong. Le 3 septembre dernier, après avoir été interviewé par une chaine locale lors d’une manifestation, Nathan a été remercié par la HSBC deux jours après. Son crime ? Avoir dit publiquement qu’il est en poste a la HSBC et vouloir créer un syndicat.

D’autres interlocuteurs nous parlent du cas de la Cathay Pacific (Compagnie aérienne de Hong Kong) qui aurait menacé ses employés de les remercier s’ils étaient aperçus dans des manifestations anti gouvernement.

Des slogans sont lancés « Liberté pour Hong Kong », « Se battre pour Hong Kong », « Debout pour Hong Kong » et enfin, un autre spécialement utilisé pour l’occasion « Solidarité internationale pour Hong Kong ».

En effet, le syndicat de la finance et de la banque a reçu un support international pour le cas de Nathan.

Une dizaine de policiers sont postés a une cinquantaine de mètres. Aucun débordement, il est 20h tout le monde se disperse dans le calme.

Jules pour Vécu.

Credit photo: STAND NEWS HONG KONG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici