REFORME DES RETRAITES, DECRYPTAGE

2
1433

REFORME DES RETRAITES, DECRYPTAGE….
Après 2 appels nationaux de grève en date du 3 et 10 décembre 2019 ; contre la réforme des retraites mais pas que……et une grève de 7 jours consécutifs des transports ; une convergence s’est établie (GJ, enseignants, pompiers, lycéens….). Une mobilisation interprofessionnelle importante s’est déployée dans tout l’hexagone. Cependant, l’exécutif a déclaré le 9 décembre, par le biais de Mr Macron…..qu’il ne cédera pas et s’en suit, la déclaration hier d’Edouard Philippe, je cite “Pas d’annonces magiques qui puissent faire cesser les manifestations”. Est-ce un message subliminal ?
Aujourd’hui 11 décembre, Edouard Philippe annonce….” Une ambition de justice sociale ” afin de protéger le pouvoir d’achat des travailleurs et des retraités. Et rajoute…”le temps du système universel est venu, et celui des régimes spéciaux, s’achève”. Le ton est donné !!! la suppression totale des 42 régimes de retraite en un seul régime universel à points. A priori, les premiers concernés, seraient les personnes nées à partir de 1975. Le petit plus pour les régimes spéciaux, comme les agents SNCF. Seront concernés, les agents nés à partir de 1985. L’âge minimum de la retraite reste maintenue à 62 ans (sous entendu, avec incitation à travailler plus, sous peine de ne pas avoir sa retraite à taux plein). Il faut juste lire entre les lignes. Un âge pivot est instauré et va augmenter progressivement (pour que la pilule passe mieux, sans doute). Exemple… En 2022, l’âge de la retraite sera de 62 ans et 4 mois, en 2027 à 64 ans. Sans compter sur les malus !!!!! Ah ah ah !!! ces fameux malus ! Si vous partez avant 64 ans à la retraite en 2027, vous êtes punis à coup de malus sur le montant de votre pension. Pour inciter à travailler davantage, si vous partez après 64 ans, vous êtes récompensé à coup de bonus, qui se répercute sur votre pension de retraite. Nous régressons, car nous partions à la retraite à 64 ans en 1980 ! En 2022, la pension minimum de retraite sera revalorisée à 1 000 euros net si vos cotisations étaient basées sur le SMIC toute votre vie professionnelle. Après tout ça, Edouard nous demande d’établir un dialogue social et d’arrêter de manifester !!! Quand est-ce que l’on pleure ???. Pour rappel, la définition du mot “inciter” : Pousser à faire quelque chose que l’on ne veut pas adopter. Pousser quelqu’un à faire quelque chose. Synonyme : persuader….Donc, la question est…..Youpi, nous sommes épargnés pour la tranche d’âge concernée ou nous refusons, car nous laissons un héritage social empoisonné à nos enfants?
Magalie pour Vécu

2 Commentaires

  1. Merci Magalie pour ce débriefing, j’ai pas écouté l’aut Philippe et sa tête de sadique.
    Moi aussi je partage les valeurs de Vécu de simplicité et vérité, loin de celles du système actuel : arrivisme, mensonges, violence et corruption.
    merci à vécu et longue vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici