RÉVOLUTION HONGKONGAISE

0
375

 

EXPLICATIONS SUR LE MOUVEMENT DE RÉVOLTE A HONG KONG.

 

 

 

J’écris aujourd’hui parce qu’on à tous vu passer des vidéos sur Hong Kong. Vidéos devant lesquelles en général on reste en admiration. Seulement j’ai eu besoin d’en savoir plus.

Pourquoi les Hong Kongais sont tous dans les rues et pourquoi tant de colère ? J’ai donc réussi à entrer en contact avec Janet, Hong Kongaise qui habite aujourd’hui au Canada. Sa famille est à HK et se bat pour leur liberté. Elle m’a expliqué ce qu’il se passe là bas et je voulais vous en faire part parce que cela me semble important.

Pour commencer je vais vous expliquer comment se passe le vote pour élire ” le chef de HK”. C’est très simple. 1200 personnes qui sont “l’élite”, votent. Donc en fait 1200 personnes votent pour un chef alors qu’ils sont 7.5 millions d’habitants. À aucun moment le peuple n’est sollicité pour savoir ce qu’il en pense. C’est comme si  5000 personnes votaient pour choisir qui sera le président de la France ! Voila pour les bases.

Tout a commencé le 12 juin 2019. Les habitants de HK ont décidé de manifester contre une loi qui consiste à extrader les “criminels” vers la Chine. Qui dit Chine, dit mort. Ils se sont donc rassemblés pour demander l’annulation de cette loi. On a tous pu le constater, ils étaient vraiment très nombreux. Jusqu’à 1 millions de personnes participent à ces manifestations. Ce qui est énorme pour 7.5 millions d’habitants je vous le rappelle.

Il faut aussi savoir que dans leur culture, les vivants doivent réaliser le rêve des personnes disparues … qui ne rêve pas de liberté ? Il faut donc considérer que chaque manifestant vient avec son ange. Ce qui double le nombre de participants du coup.

 

On les a tous vu aussi super bien équipés. Des masques, des casques, des parapluies, tous vêtus de noir… c’est simple on dirait nos Black Blocs! Je précise que la comparaison s’arrête à l’allure. Aucun visage sur les vidéos ! De France c’est vraiment très impressionnant.

Sauf que … en fait, ils n’ont pas le choix ! Leur anonymat est une question de vie ou de mort. Parce qu’un manifestant est considéré comme une opposant politique, un émeutier donc … un criminel ! Et là bas c’est pas comme en France. À HK, si tu es un “criminel” tu ne passes pas par la case Garde à vue mais tu vas directement en prison et tu prends 10 ans ! Vous me direz, c’est toujours mieux que la mort en Chine ! Vous comprenez mieux maintenant l’importance de cet anonymat. À la date du 12 juin la cheffe de la police ( équivalent en tout point à Castaner) a déclaré que les manifestations étaient des émeutes. Face aux violences des manifestants ( et de la police mais ça il ne faut pas le dire trop fort ). La cheffe de HK a décidé de suspendre la loi d’extradition. Sauf que … En France, nous connaissons aussi le sens de ce mot. Nous nous souvenons tous de la “suspension des taxes sur le gazole”. Nous voyons les résultats aujourd’hui. Donc là bas imaginez bien ce que ça veut dire …

 

Suite à cette annonce, il y a eu une vague de suicides. Les gens étaient tellement désespérés qu’ils ont préféré mourir d’eux même… Il faut aussi savoir, qu’en marge des manifestations, il y a eu beaucoup de violences. Difficile de dénombrer les blessés car les gens ne peuvent pas se faire soigner. Sinon ils prennent le risque de se faire attraper par la police et donc d’être enfermés au plus soft…

Fin juillet, une femme est tombée. 44 personnes ont été embarquées parce qu’ils ont voulu lui porter secours. C’était des pilotes, des étudiants, des profs, des mamans… toutes ces personnes vont être enfermées pour 10 ans ! Une autre fois, la foule est passée devant les logements de fonction des policiers. Les familles des FO en ont profité pour jeter par les fenêtres des choses en verre sur le peuple !

Sans compter la fois où les triades ( mafia chinoise payée par le gouvernement) sont venues dans la gare en frappant tout le monde sur leur passage, afin de dissuader le peuple de se révolter. Ce jour là, la police a mis plus de 1h30 avant de d’intervenir face à ce massacreLes “street medics” sont embarqués eux aussi. Une infirmière par exemple a été interpellée pour cette raison.

Une grève générale est annoncée pour les prochains jours.

 

Leurs revendications à ce jour sont les suivantes:                     

– annuler la loi d’extradition vers la Chine.                                 

– déclassification de la déclaration d’émeute du 12 juin.           

– libération des camarades considérés comme des émeutiers. 

– mettre en place une enquête indépendante pour enquêter sur la police, les triades …                                                           

– destitution de la cheffe des polices.                           

– progresser dans le suffrage universel.

Voila où en sont nos amis Hong Kongais. J’espère que vous avez compris leur combat et que vous y voyez, vous aussi, des similitudes avec nous.

Noémie citoyenne reporter.

Sony Chan, humoriste hong kongaise et chroniqueuse radio, a répondu à vos questions lors de ce live avec Gabin.

LIVE SPÉCIAL HONG-KONG avec Sony Chan, on répond à vos questions ! Pour nous soutenir : https://fr.tipeee.com/vecu-le-media/news

Gepostet von Vécu am Dienstag, 10. September 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici