Semaine Internationale de Désobéissance Civile Extinction Rébellion

0
228

Du 5 au 12 octobre, se tenait à Paris et, au delà de nos frontières la « Rébellion internationale d’octobre », une semaine d’actions de désobéissance civile organisée par le mouvement activiste  Extinction Rébellion (ER) objectif, « combattre la destruction du monde vivant par les gouvernements et les multinationales »

Ce mouvement a été lancé  le 31 Octobre 2018 à Londres.

En France l’action s’est déroulée en 5 actes :

Acte 1 : Italie 2


Extinction Rébellion Italie 2

Samedi 5 octobre, près d’un millier d’activistes ont envahi le centre commercial Italie 2, à Paris, qu’ils ont occupé pendant plus de 17 heures. De nombreux Gilets jaunes, des organisations écolos et autres mouvements de contestation s’étaient joints à l’action.

ACTE 2 : La ZAD

Dans l’après-midi du lundi, environ 2.000 activistes ont bloqué le pont au Change et la place du Châtelet. Munis de bottes de paille et de palettes, ils ont stoppé la circulation et rapidement une « zone d’autonomie temporaire » s’est mise en place.

ACTE 3 : Justice sociale

Le mardi 8 octobre, sous une pluie battante, les activistes ont poursuivi leur action. Ils étaient plusieurs centaines à faire vivre le camp né la veille.

ACTE 4 : blocages

Jeudi 10 octobre au matin, plusieurs dizaines de membres d’Extinction Rébellion ont bloqué  la rue de Rivoli et le boulevard Sébastopol. Ils ont également bloqué un McDonald’s et un Starbucks. Des gilets jaunes convergent et  construisent dans la nuit place du Châtelet une « manière de marquer la convergence entre les différents mouvements sociaux »,

ACTE 5 : Assemblée Nationale

intervention des CRS devant l’assemblée Nationale

Les activistes de XR ont investi les alentours de l’Assemblée Nationale.

Mais ils n’ont pas réussi à s’installer devant l’Assemblée Nationale ; des forces de l’ordre sont intervenues très rapidement dès les premiers blocages.  Dans la journée, environ 400 personnes étaient nassées sur le pont de la Concorde, face au palais Bourbon, et ce, durant 6 h.

Cérémonie d’ouverture de la semaine de désobéissance au parc de La Vilette.

Couverture de l’événement:  Gabin Formont.

 

 

Retrouvez l’ensemble des directs sur cette action sur notre chaîne Youtube!

https://www.youtube.com/channel/UC4l-xYSe02QemAr_cNhVIHw?view_as=subscriber

Lire également:

https://reporterre.net/Une-journee-d-action-devant-l-Assemblee-nationale-avec-Extinction-Rebellion

 

 

 

Article précédentCHRONIQUE DE HONG KONG LE 08/10/19
Article suivantMacron t’es foutu, les pompiers sont dans la rue !!!
Aziane
Aziane, ou Az... J'ai intégré Vécu quasiment depuis sa naissance. Participer à la diffusion de l'information Citoyenne à travers un média libre et indépendant est un engagement personnel allant dans le sens de l’intérêt général. La philosophie humaniste et universaliste de Vécu est en accord avec mes valeurs. Mes missions au sein de Vécu touchent à la modération, la rédaction d'articles et quelques montages vidéos. Depuis des mois au côtés de Gabin, nous avons développé une véritable relation de confiance et œuvrons en toute transparence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici